Un voyage hors des sentiers battus vous attend en Mongolie, au cœur de l’Arkhangai et de ses vastes steppes et collines verdoyantes. Dans ce cadre privilégié, vous découvrez la richesse de la culture nomade et l’histoire du pays. Entre randonnées à pied et à cheval, vous partagez des moments authentiques auprès des éleveurs et vivez en immersion complète avec ce peuple fascinant. Vous participez à la vie quotidienne sous la yourte en cuisinant sur le feu de camp, en cueillant les herbes sauvages nécessaires à la confection des tisanes ou encore en fabriquant du fromage frais.
En totale harmonie avec la nature, ce voyage exceptionnel est l’opportunité de vivre une expérience extraordinaire, loin de l’agitation urbaine, au rythme de la vie nomade.
N.B : Ce voyage en Mongolie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la Mongolie.
L'itinéraire
Etape 1 -2 / 5
Etape 1 / 5
Étape 1
Oulan-Bator
Oulan-Bator est la capitale du « pays du ciel bleu ». Quelques incontournables sont à visiter : le Monastère de Gandan, la réserve naturelle de Bogd Khan Uul, le belvédère de Zaïsan...
Etape 2 -3 / 5
Etape 2 / 5
Étape 2
Lac Terkhin Tsagaan
Créé accidentellement à la suite d’une puissante éruption du volcan Khorgo, le lac Terkhin Tsagaan est l'un des plus beaux du pays.
Etape 3 -4 / 5
Etape 3 / 5
Étape 3
Vallée de l’Orkhon
Située au nord de la province de l'Övörkhangai, la vallée de l'Orkhon est connue pour être une grande terre de nomadisme, avec une flore et faune très riches.
Etape 4 / 5
Etape 4 / 5
Étape 4
Karakorum
La ville de Karakorum est connue comme étant l'ancienne capitale mongole du temps du grand Gengis Khan. Fondée en 1220, elle était également l'une des étapes de la route de la soie
Etape 5 / 5
Etape 5 / 5
Étape 5
Oulan-Bator
Oulan-Bator est la capitale du « pays du ciel bleu ». Quelques incontournables sont à visiter : le Monastère de Gandan, la réserve naturelle de Bogd Khan Uul, le belvédère de Zaïsan...
Bienvenue à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie située le long de la rivière Tu. Son nom signifie “héros rouge”, en l’honneur du dirigeant communiste Damdin Sükhbaatar. La ville ne porte ce nom que depuis une centaine d’années. Elle s’appelait à l’origine Urga, lorsqu’elle a été bâtie au pied de montagnes sacrées pour les bouddhistes. Aujourd’hui, on peut encore y voir le contraste entre la modernité apportée par les Soviétiques et la tradition bouddhiste. Des bâtiments ultra-modernes côtoient des yourtes traditionnelles dans cette métropole en constante expansion et dynamique jusque tard dans la nuit, surtout l’été.
Explorez ses multiples facettes en visitant le monastère Gandan Tekchinglen, datant du XIXᵉ siècle, qui impressionne avec son temple monumental et ses cérémonies traditionnelles le matin. Au musée d’histoire naturelle, vous avez la chance de pouvoir découvrir une collection de fossiles de dinosaures et de forêts datant de plusieurs millions d’années. Quant au Musée National d’Histoire, il raconte l’histoire du pays en présentant de nombreux objets et œuvres d’arts.
Dans le centre-ville, vous découvrez de beaux exemples de l’architecture soviétique des années 50 et 60, et des sites emblématiques tels que le Palais du Gouvernement, l’Opéra et la place Sukhebaatar. Au théâtre d’Oulan-Bator, près de la place Gengis Khan, vous pouvez admirer des spectacles de danses traditionnelles pour commencer votre immersion dans la culture mongole.
Trajet en route : 60km / 1-2 heure de route ; city tour. Petit-déjeuner non compris – Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 2
Départ vers Arkhangai en bus local
Lac Terkhiin Tsagaan
Ce matin, c’est le grand départ pour le parc national Terkhiin Tsagaan Nuur, en bordure de la province de Khuvsgul aïmag. Il est célèbre pour ses panoramas spectaculaires, notamment sur les majestueuses montagnes du Khangaï qui culminent à 3000 mètres. Une grande partie du parc est recouverte de peupliers, de mélèzes et de variétés rares de baies et de fleurs. On y rencontre des cerfs, des chèvres sauvages appelées ibex, et de nombreuses espèces d’oiseaux. Sa faune et sa flore uniques sont menacées, mais heureusement, il est protégé depuis 1965 et classé depuis 1997.
Trajet en route : 640 km / 6-7 heures de route goudronnée. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Nuit en tente ou avec la famille nomade.
Jours 3 à 5
Trek dans le parc naturel Terkhiin Tsagaan
Yacks au bord du lac Terkhiin Tsagaan
C’est parti pour deux jours de marche dans l’immensité du parc Terkhiin Tsagaan, l’occasion d’explorer sa végétation luxuriante et de découvrir une faune exceptionnelle. Le joyau de votre visite est le lac de Terkhiin Tsagaan Nuur, surnommé le “lac blanc” pour sa pureté exceptionnelle. Il est niché au cœur des montagnes du Khangaï, à 2060 mètres d’altitude et s’étend sur 16 kilomètres de large et 20 kilomètres de long. Il s’est formé à la suite d’une coulée de lave qui a obstrué le cours de la rivière Suman. C’est un sanctuaire pour de nombreuses colonies d’oiseaux. Prenez le temps d’admirer ce paysage à couper le souffle. En toile de fond, le cratère du volcan Khorgo est une autre merveille de votre randonnée. Autour, vous apercevez de nombreuses petites grottes avec des stalactites fascinantes. L’une d’entre elle porte le nom de “l’enfer du chien jaune” et contient de la glace, même l’été.
La nuit, vous dormez sous une tente, à la manière des nomades, au plus près de cette nature grandiose et préservée.
Trek : 4-5 heures de marche. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Nuit en tente ou avec la famille nomade.
Jours 6 à 8
Vallée d’Orkhon, Randonnée à cheval
Vallée de l'Orkhon
Pendant deux jours, vous explorez à cheval les environs de la Vallée de l’Orkhon, à un rythme adapté à votre niveau d’équitation. À la cadence douce et apaisante de votre monture, vous profitez de rencontres enrichissantes et vous vous familiarisez avec le mode de vie tranquille des cavaliers mongols.
Vous longez la rivière Orkhon avec les monts Khangai à l’horizon, en admirant ces vastes espaces verdoyants inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La steppe semble s’étendre jusqu’à l’infini et n’est ponctuée que de familles d’éleveurs nomades avec leurs yourtes. Leurs troupeaux de yaks et de chèvres paissent tranquillement sous un ciel bleu où planent les vautours.
En vivant en harmonie avec les chevaux mongols, vous découvrez des animaux à la fois paisibles et sauvages. En suivant les conseils du guide, vous tissez facilement une relation de complicité avec votre monture. Les Mongols sont fiers de leurs chevaux et ils suivent un rituel de dressage traditionnel qui se perpétue de génération en génération, afin de pouvoir être montés dès l’âge de deux ans. Le cheval est en effet un compagnon idéal, pour les longues heures de trek au galop dans la steppe, mais aussi pour le travail. Ne soyez pas étonné, dans la culture mongole, les chevaux n’ont pas de nom. Pourtant, un vocabulaire riche permet de les décrire avec de nombreux détails, par leur couleur, leur taille, mais aussi par leur caractère, ce qui permet de les différencier. Le cheval n’est pas qu’un outil de travail ou un moyen de transport pour les Mongols, il est un animal vénéré.
Si trajet en route : 20-25 km de trajet / 4 à 5 heures de randonnée à cheval. Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner inclus. Nuit en yourte.
Jour 9
Kharkhorin
Monastère d’Erdene Zuu
Aujourd’hui, vous visitez Karakorum, la capitale oubliée de la Mongolie. La ville a occupé le statut de ville impériale pendant 140 ans, et de capitale pendant 32 ans seulement. Ce centre économique et politique incontournable était ceint d’un mur de plus de 2 kilomètres, construit en 1235 sous le règne d’Ögedeï, le fils de Gengis Khan. Anecdote intéressante, la cour royale, refusant d’abandonner ses coutumes nomades, préférait résider dans des yourtes, à l’extérieur de la ville, et le palais n’était utilisé que pour les réceptions.
Il ne reste plus grand-chose aujourd’hui de cette ville, anéantie en 1380 par la dynastie Ming. Toutefois, dans la ville actuelle de Kharkhorin, qui est située à quelques kilomètres d’ici, un musée présente une reproduction de l’ancienne cité en modèle réduit. Cette nouvelle ville est le centre administratif de la région et un important pôle agricole, grâce aux eaux de la rivière Orkhon acheminées par un canal d’irrigation.
Les briques de l’ancienne ville ont été utilisées pour bâtir le temple d’Erdene Züü, sur les ruines de Karakorum. Fondé par Altan Khan, c’est l’un des trois monastères les plus visités de la Mongolie. Il a subi des dommages au fil du temps, mais mérite d’être exploré.
Si trajet en route : 170 km / 3 heures de piste. Randonnée de 1-2 heures. Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner inclus. Nuit en yourte.
Jours 10 et 11
Kharkhorin, journée nomadisme
Troupeau de yacks noirs
Pendant deux jours, vous vivez en immersion dans la vie nomade, et découvrez que les journées, bien que paisibles, ne manquent pas d’activités. Si personne ne semble faire attention à l’heure, les rituels quotidiens sont immuables et chaque membre de la famille sait quelles tâches lui reviennent. Les plus jeunes enfants ramassent la bouse de vache pour la faire sécher, pendant que les plus grands veillent sur les agneaux et les veaux. Chaque jour suit son cours à un rythme tranquille. Il faut prendre soin des troupeaux en rassemblant le bétail autour des yourtes en soirée, puis les guider vers les pâturages le matin. La traite des yaks et des chèvres est suivie de la fabrication de fromage et autres produits laitiers. On ne s’ennuie jamais et d’autres tâches de dernières minutes s’ajoutent parfois telles que l’entretien et la réparation des yourtes.
Le programme n’est pas figé pour vous permettre de vivre l’expérience la plus authentique possible en partageant le quotidien des familles nomades. N’hésitez pas à prendre part aux activités pour partager des moments de convivialité avec elles. À la différence de l’Europe, le repas n’est pas un moment central de la vie familiale et il est possible que chacun le prenne de son côté. Le confort limité et le peu d’intimité sont vite oubliés lorsque l’on a la chance immense de partager le quotidien authentique et d’être accueilli chaleureusement par une famille nomade.
Si trajet en route : 400 km / 5 à 6 heures de route bien goudronnée. Petit-déjeuner, déjeuner compris – dîner libre. Nuit en yourte.
Jour 12
Retour vers la civilisation
Gouvernement de Oulan-Bator
De retour à Oulan-Bator, la capitale dynamique de la Mongolie, le contraste est saisissant. Après plusieurs jours dans les vastes espaces et la quiétude de la steppe, vous retrouvez l’effervescence de la ville. Vous reprenez doucement vos marques et continuez la visite de la villeà votre rythme, en flânant dans ses ruelles animées. Vous remarquez le décalage unique entre tradition et modernité, de quartier en quartier, les immeubles imposants côtoient les temples anciens. Si la steppe a disparu, quelques yourtes vous rappellent qu’elle n’est pas si loin.
Si trajet en route : 400 km / 5 à 6 heures de route bien goudronnée. Petit-déjeuner, déjeuner compris – dîner libre. Nuit en yourte.
Jour 13
Transfert vers aéroport
Statue de Genghis Khan
Avant de vous rendre à l’aéroport, profitez de vos derniers instants pour faire quelques emplettes. Emportez chez vous quelques trésors de Mongolie, bien que vos plus beaux souvenirs soient dans votre tête et dans votre cœur. Vous repartez de ce voyage avec des images inoubliables de paysages montagneux, de lacs enchanteurs et de vastes étendues de steppes. La richesse de vos rencontres avec le peuple nomade et les moments exceptionnels de partage ne vous quitteront plus.
Cet itinéraire vous propose une immersion totale dans la vie nomade. Vous séjournerez dans des yourtes tout au long de votre séjour auprès de la famille nomade qui vous accueillera. Pour vos départs et arrivées, notre équipe a soigneusement choisi des hôtels de catégorie standard. Cette combinaison permet de vivre au rythme des nomades tout en assurant un hébergement confortable lors des moments de transition.
Votre voyage en Mongolie à partir de 2170 € par personne.
Ce voyage en Mongolie est réalisable à partir de 2170 € (tarif établi sur la base de 2 participants au voyage au regard des hébergements sélectionnés). Retrouvez ci-dessous les tarifs selon le nombre de participants :
Tarif établi sur la base de 2 participants : 2 170 €/pers
Tarif établi sur la base de 3 participants : 1 740 €/pers
Tarif établi sur la base de 4 participants : 1 480 €/pers
Tarif établi sur la base de 5 participants : 1 430 €/pers
Tarif établi sur la base de 6 participants : 1 280 €/pers
Le tarif définitif de votre voyage en Mongolie peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos préférences en termes de dates et des disponibilités sur la période associée.
Inclus dans ce circuit
Les transferts aéroport/hôtel/aéroport avec chauffeur et véhicule mini van japonais
Les billets pour le trajet en bus collectif
Les repas durant tout le séjour
Le guide francophone durant tout le séjour
Les 2 nuits à l’hôtel*** à Oulan-Bator
Les nuitées chez les nomades et le matériel pour dormir
La balade à cheval – comprenant les chevaux et le guide local
Les entrées des parcs et musées mentionnés
L’eau potable durant tout le séjour
Non inclus dans ce circuit
Les vol internationaux
L’assurance voyage/rapatriement complémentaire
Les repas à Oulan-Bator
Les achats personnels
Toute visite ou repas ainsi que les extras boissons/alcools non mentionnés au programme
Toute excursion non mentionnée
Le supplément pour prendre des photos dans les musées et monastères
Lors de votre immersion avec les nomades, vous adopterez leur rythme de vie et leurs codes. En fonction des personnalités, ce changement peut nécessiter un petit temps d’adaptation. Vous prendrez vos marques rapidement pour devenir partie intégrante de ce mode de vie, loin du tumulte occidental.
Les températures en Mongolie varient en fonction des saisons et des régions. Les hivers peuvent être particulièrement froids, couvrez-vous correctement y compris pour les soirées d’été car les températures changent une fois la nuit tombée.